Windows Server 2016 Essentials en détails

Introduction

Windows Server 2016 Essentials, la version la plus récente de Windows Small Business Server Essentials, est une solution serveur simple à utiliser, abordable, flexible, conçue pour les petites entreprises comptant jusqu'à 25 utilisateurs et 50 postes. Windows Server 2016 Essentials est idéal comme premier serveur. Il peut aussi être exploité comme serveur principal dans un environnement à plusieurs serveurs, dans des petites entreprises.


Windows Server 2016 Essentials permet aux petites entreprises de protéger, centraliser, organiser leurs applications et leurs informations, et d'y accéder à partir de quasiment n'importe quel appareil. Les entreprises contrôlent plus facilement leurs applications et l'emplacement de leurs données, ce qui réduit le risque de perdre des données sur des appareils non protégés. Les employés peuvent utiliser les appareils qui leur conviennent le mieux.

Protégez vos données

Windows Server 2016 Essentials présente plusieurs fonctionnalités nouvelles ou améliorées qui assurent la protection des données, comme :




  • Les sauvegardes du serveur sont configurées via un simple assistant. Elles protègent les données et les applications installées sur le serveur. Traditionnellement, les sauvegardes sont effectuées sur des équipements locaux comme des disques durs externes USB. Mais vous pouvez aussi tirer profit des services optionnels de sauvegarde dans le Cloud, tels que Windows Azure Backup, pour renforcer encore la protection de vos données.
  • Les sauvegardes des postes clients sont configurées pour s'exécuter chaque jour sur chaque PC qui fait partie de l'environnement Essentials, les données étant stockées de façon centralisée sur le serveur. Cette protection automatique vous permet de restaurer des fichiers et des dossiers, voire même un PC entier dans le cas d'une panne de disque dur ou d'un changement de disque.
  • Les données personnelles peuvent facilement être protégées avec l'Historique des fichiers, une nouvelle fonctionnalité des postes clients Windows 10 qui peut être configurée et gérée de façon centralisée, à partir du serveur Essentials. L'Historique des fichiers permet aux utilisateurs de restaurer eux-mêmes des fichiers accidentellement supprimés ou écrasés, sans nécessiter l'aide d'un administrateur.

Accès à distance

Windows Server 2016 Essentials présente plusieurs options qui vous permettent d'accéder à distance à vos fichiers et à vos dossiers, de connecter des PC dans vos bureaux pour exécuter des applications métier et d'autres applications, et d'effectuer des tâches d'administration. Ces options incluent :

  • Accès Web à distance (RWA), un site Web qui est automatiquement créé sur le serveur Essentials lors de son installation. RWA constitue une façon très sécurisée pour les utilisateurs et les administrateurs d'utiliser leurs navigateurs Web pour accéder à des fichiers et à des dossiers, à des ordinateurs clients et aux serveurs placés dans l'environnement Essentials.
  • L'appli Mon Serveur pour Windows 8 et Windows 10 peut s'exécuter sur des postes de travail, des ordinateurs portables et des tablettes. C'est une façon moderne et tactile d'accéder à vos fichiers et à vos dossiers, et d'effectuer des tâches simples d'administration.
  • L'appli Mon Serveur pour Windows Phone 7, 8 et 10 fournit une expérience similaire à l'application Windows 10 et vous permet d'accéder de façon très mobile à vos fichiers et à vos dossiers, et d'effectuer des tâches simples d'administration.

Services d'infonuagique intégrés

Windows Server 2016 Essentials facilite votre expérience, que vos applications soient sur site ou dans le Cloud.Voici quelques exemples de services basés dans le Cloud :

Intégration avec Office 365 pour la messagerie, la collaboration, la communication et les applications deproductivité. Lorsqu'Office 365 est utilisé conjointement à Windows Server 2016 Essentials, il vous suffit decréer vos comptes utilisateurs une seule fois et les boîtes aux lettres associées sont créées en même tempsLes mots de passe sont synchronisés entre le serveur Essentials et le service Office 365 afin de simplifier l'expérience des utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des ressources locales ou dans le "Cloud".

Intégration avec Windows Azure Backup pour compléter les sauvegardes locales de votre serveur par un service dans le Cloud qui stocke vos données stratégiques dans un centre de données fortement sécurisé, horsde votre site.